Afin de mettre en place des indicateurs clés de performance (KPI) pour ses processus d’achats, Engie a décidé d’implémenter la solution de reporting SAP en libre-service Angles for SAP.
Engie s’appuie sur la technologie SAP pour gérer l’intégralité du processus Purchase to Pay (P2P) car elle excelle dans le stockage et le support des master data et des données transactionnelles.
Cependant, en raison de l’énormité et de la complexité inhérente à SAP, les utilisateurs Métier n’arrivaient pas à élaborer des rapports assez précis leur permettant d’obtenir une vue d’ensemble sur leurs divers processus. Ils avaient besoin d’un tableau de bord de gestion leur permettant de générer facilement et rapidement des rapports.
Ils se sont donc tournés vers Angles for SAP, outil d’analyses croisées de données dédié à SAP afin de mettre en place un cockpit de facturation DAP (Dashboard Accounts Payable).
Les besoins initiaux : mise en place de KPI SAP
- Instaurer un reporting “First Time Right” (méthodologie Six Sigma) : tout processus n’est exécuté qu’une seule fois et doit être correct à chaque fois
- Obtenir une vue d’ensemble sur le processus de réception des factures à travers le paiement de celles-ci
- Détecter les goulots d’étranglement dus à des erreurs de quantité ou des différences de prix
- Retrouver et suivre les factures enregistrées
- Définir le moment précis où les factures doivent être payées afin de respecter les conditions et les accords de paiement des fournisseurs.
« Nous gagnons du temps dans le processus de paiement des factures, mais pour moi, c’est l’aperçu de la performance et des éventuels goulots d’étranglement qui compte le plus. »
Jos Hemmes, responsable logistique chez Engie
Téléchargez le Case Study pour découvrir le projet
Pour en découvrir d’avantage sur le déroulé du projet chez Engie et la mise en place de ce cockpit de facturation, consultez le Case Study dans son intégralité.
À propos d’Angles for SAP :
Angles for SAP est un outil de reporting opérationnel et d’analyse croisée des données dédié à SAP. Angles for SAP permet au Métier de répondre de façon autonome aux requêtes ad hoc. Les données SAP complexes réparties dans l’ensemble des tables de vos systèmes sont réunies et rendues accessibles aux utilisateurs Métier, pas seulement aux spécialistes SAP.